JUDGING CULTURES: INTERTWINED SOCIOLOGICAL CONCEPTS

JUDGING CULTURES: INTERTWINED SOCIOLOGICAL CONCEPTS

JUGER DES CULTURES: CONCEPTS SOCIOLOGIQUES INTÉRIEURS

JUDECÂND CULTURILE: CONCEPTE SOCIOLOGICE ÎNRUDITE

 

Abstract

The paper presents a cultural analysis of social concepts as well as the way people in general perceive other cultures. One element taken into consideration is ethnocentrism, which refers to a personal belief that one’s culture is superior to others. It represents a biased assumption that certain groups of individuals are morally and mentally inferior. On the other hand, there is xenocentrism, or the tendency to overrate other cultures in terms of values, traditions, beliefs. This may stem from stereotypes or from believing that there are universally valid ideas about certain nations: Swiss watches are the best, Belgian chocolate is the most delicious or the Japanese are the most skillful people when it comes to developing state-of-the-art technology. Therefore, the sense of in-group identity should be placed at the core of intercultural interaction playing a crucial role in the context of today’s globalization.

Résumé

L’article présente une analyse culturelle des concepts sociaux ainsi que la manière dont les gens en général perçoivent d’autres cultures. Un élément pris en considération est l’ethnocentrisme, qui se réfère à une croyance personnelle selon laquelle la culture d’une personne est supérieure aux autres. Cela représente une hypothèse biaisée selon laquelle certains groupes d’individus sont moralement et mentalement inférieurs. D’autre part, il existe un xénocentrisme, ou la tendance à surévaluer d’autres cultures en termes de valeurs, de traditions, de croyances. Cela peut résulter de stéréotypes ou de croire qu’il existe des idées universellement valables sur certaines nations: les montres suisses sont les meilleures, le chocolat belge est le plus délicieux ou les japonais sont les gens les plus habiles en matière de développement de la haute technologie. Par conséquent, le sens de l’identité en groupe devrait être placé au coeur de l’interaction interculturelle jouant un rôle crucial dans le contexte de la mondialisation d’aujourd’hui.

Rezumat

Lucrarea prezintă o analiză din punct de vedere cultural a unor concepte sociale şi a modului în care oamenii, în general, percep cultura. Un element luat în considerare este etnocentrismul, care se referă la convingerea personală că propriile caracteristici culturale sunt superioare celor aparţinând altor naţiuni. Este vorba despre o presupunere subiectivă conform căreia anumite grupuri de indivizi sunt considerate inferioare din punct de vedere moral şi mental. Pe de altă parte, se analizează termenul cunoscut ca xenocentrism sau tendinţa de a supraestima valorile şi tradiţiile altor culturi. Stereotipurile ar putea reprezenta un punct de plecare pentru aceste consideraţii conform cărora ar exista idei universal valabile despre anumite naţiuni: ceasurile elveţiene sunt cele mai performante, ciocolata belgiană este cea mai gustoasă, japonezii sunt adevaraţi experţi când vine vorba de dezvoltarea unor tehnologii de ultimă oră. În consecinţă, sentimentul de identitate a unui grup ar trebui să reprezinte epicentrul interacţiunii interculturale, jucând un rol crucial în contextul actual al globalizării.


Key words: culture, communication, ethnocentrism, xenocentrism, stereotypes.

Mots clé: culture, communication, ethnocentrisme, xénocentrisme, stéréotypes.

Cuvinte cheie: cultură, comunicare, etnocentrism, xenocentrism, stereotipuri.

Read more