ÎNVĂŢAREA UNEI LIMBI STRĂINE. LIMBA ENGLEZĂ CA ŞI LINGUA FRANCA

LEARNING A FOREIGN LANGUAGE. ENGLISH AS A LINGUA FRANCA

APPRENDRE UNE LANGUE ÉTRANGÈRE. L’ANGLAIS COMME
LANGUE INTERNATIONALE

ÎNVĂŢAREA UNEI LIMBI STRĂINE. LIMBA ENGLEZĂ CA ŞI LINGUA
FRANCA

 

Abstract
This paper starts by underlining the importance of the English language around the world as a means of communication between people with different linguistic backgrounds. As it has become the language used in all fields of activity, from international business to politics, medicine and education, teachers of English have been challenged to find proper methods of teaching that ensure comprehension and development of communicative skills. Research has shown that learning occurs first through interaction and only later on it becomes part of an individual’s cognition. Along the years professors resorted to a multitude of student-centered approaches that little by little replaced the obsolete grammar-based and theoretical method. The focus is not on what to learn anymore, but on how to learn, prompting thus language and skills development through collaborative tasks and active involvement in the learning process.

Résumé
Ce papier commence d’abord par souligner l’importance de la langue Anglaise à travers le monde comme moyen de communication entre des gens ayant différents contextes linguistiques. D’autant plus, cette langue est utilisée dans tous les domaines, du business international à la politique, la médecine et l’éducation. C’est pour cela que les professeurs d’anglais ont été mis à l’épreuve afin de trouver de bonnes méthodes d’enseignements qui assurent la compréhension et le développement des compétences de communication. Les recherches ont prouvé que l’apprentissage se fait d’abord par l’interaction et ensuite se continue part la connaissance individuelle. Au fil des années, les professeurs se sont dirigés vers de nombreuses approches centrées sur l’étudiant qui ont petit à petit remplacées les vieilles méthodes basées sur la grammaire et la théorie. La focalisation ne se fait plus sur ce qui doit être appris, mais plutôt sur la façon d’apprendre, incitant ainsi le développement de la langue et des compétences à travers des taches collaboratrices et une active implication dans la procédure de l’apprentissage.

Rezumat
În această lucrare se subliniază importanţa limbii engleze în lume ca mijloc de comunicare între oameni care provin din medii lingvistice diferite. Deoarece a devenit limba folosită în toate domeniile de activitate, de la afaceri şi relaţii internaţionale, până la politică, medicină şi educaţie, profesorii de limba engleză se confruntă cu provocarea de a găsi metode adecvate de predare care să asigure înţelegerea şi dezvoltarea unor abilităţi de comunicare. Cercetările arată că procesul de învăţare se produce prima dată prin interacţiune şi doar ulterior devine parte din bagajul de cunoştinţe al individului. De-a lungul anilor, profesorii au recurs la o multitudine de abordări centrate pe student care încetul cu încetul au înlocuit metodele teoretice învechite de predare precum şi cele clasice, axate pe învăţarea regulilor gramaticale. Accentul nu mai cade pe ceea ce trebuie învăţat ci pe cum trebuie învăţat, susţinând dezvoltarea limbii şi a abilităţilor de comunicare prin intermediul unor sarcini de colaborare şi implicare activă în procesul educaţional.

Key words: language, multiculturalism, education, teaching, methodology.

Mots clés: langue, multiculturalisme, éducation, enseignement, méthodologie.

Cuvinte cheie: limbă, multiculturalism, educaţie, predare, metodologie.

Read more