How Not to Lose Face in International Negotiation – Sociolinguistic and Linguistic Approach

How Not to Lose Face in International Negotiation – Sociolinguistic and Linguistic Approach
Comment faire pour ne pas perdre la face dans la négociation internationale? Approches sociolinguistique et linguistique
Cum să nu pierdem în negocierea internaţională – abordare sociolingvistică şi lingvistică
Gilbert MAGNUS
SELOEN JE 2498

Abstract
The aim of this paper is to present the sociolinguistic and linguistic approaches of the
international negotiation in its details and of the argumentation in general. Several authors are
thus mentioned: in alphabetical order, Jean-Michel Adam, Klaus Brinker, Karl Bühler, Oswald
Ducrot, Erving Goffman, Roman Jakobson, Catherine Kerbrat-Orecchioni and Eddy Roulet. In all
cases of negotiation the question is to “save the face”, a notion taken from E. Goffman, and to keep
a trust relationship and insurance with one’s interlocutor.

Résumé
Nous nous proposons de présenter dans cet article les approches sociolinguistique et
linguistique de la négociation internationale en particulier et de l’argumentation en général. Divers
auteurs sont ainsi convoqués : par ordre alphabétique, Jean-Michel Adam, Klaus Brinker, Karl
Bühler, Oswald Ducrot, Erving Goffman, Roman Jakobson, Catherine Kerbrat-Orecchioni et Eddy
Roulet. Dans tous les cas de négociation, il s’agit de « sauver la face », notion empruntée à E.
Goffman, et d’entretenir ainsi une relation de confiance et d’assurance vis-à-vis de son
interlocuteur.

Rezumat
Ne propunem să prezentăm, în acest articol, abordarea sociolingvistică şi lingvistică a
negocierii internaţionale în particular, şi a argumentării în general. Diverşi autori sunt astfel
citaţi: în ordine alfabetică: Jean-Michel Adam, Klaus Brinker, Karl Bühler, Oswald Ducrot, Erving
Goffman, Roman Jakobson, Catherine Kerbrat-Orecchioni şi Eddy Roulet. În toate cazurile de
negociere, este vorba despre „salvarea onoarei”, noţiune împrumutată de la E. Goffman, şi, astfel,
despre întreţinerea unei relaţii de încredere şi de asigurare vizavi de interlocutor.

Key-words: argumentation, linguistics, negotiation, sociolinguistics, to save the face
Mots clés: argumentation, linguistique, négociation, sauver la face, sociolinguistique
Cuvinte cheie: argumentare, lingvistică, negociere, salvarea onoarei, sociolingvistică

Citeste articolul