Forme de mărturisire ale traumei: cartea jurnal a lui Nyiszli Miklos, sculptura Kathei Kollwitz şi strigătul lui Edvard Munch

FORMS OF CONFESSING TRAUMA: THENYISZLI
MIKLOS’S DIARY, THE KATHE KOLLWITZ’S SCULPTURE
ANDEDVARD MUNCH’S CRY

DES FORMES POUR AVOUER LE TRAUMA: LE LIVRE
JOURNAL DE NYISZLI MIKLOS, LA SCULPTURE DE
KATHE KOLLWITZ ET LE CRI D’EDVARD MUNCH

FORME DE MĂRTURISIRE ALE TRAUMEI: CARTEA
JURNAL A LUI NYISZLI MIKLOS, SCULPTURA KATHEI
KOLLWITZ ŞI STRIGĂTUL LUI EDVARD MUNCH

 

Abstract
Art expresses feelings and emotional senses that any form of scientific knowledge cannot assess. This paper brings into focus three different forms of art: the journal as a form of expression of psychological dominants lived in extreme situations, the sculpture as a means of public manifestation of maternal drama and the plastic metaphor as a means of communication of the tensions experienced by the artist. These three complex forms of public affirmation have as subjects Niyszli Miklos, Käthe Kollwitz and Edvard Munch. They represent three different cultures and they are transmitting, by various means, life experiences in different geographic and spatial coordinates: a journal that updates trauma occurred in Nazi camps, a sculpture that expresses pain and a picture which warns about the alienation of modern society.

RÉSUMÉ
L’art exprime des expériences et des sens émotionnels que toute forme de connaissance scientifique ne peut pas évaluer. Les thèmes abordés mettent au premier plan trois formes artistiques différentes: le journal comme forme d’expression des dominantes psychologiques vécues dans des situations limite, la sculpture comme moyen de manifestation publique du drame maternel et la métaphore plastique comme moyen de communication des tensions pulsionnelles vécues par l’artiste. Ces trois formes complexes d’affirmation publique ont comme sujets Niyszli Miklos, Kathe Kollwitz et Edvard Munch. Ils représentent trois cultures différentes et transmettent, par des moyens variés, des expériences de vie inscrites dans des coordonnées spatio-temporelles différentes: un journal qui actualise les traumas passés dans les camps nazis, une sculpture qui est l’expression de la douleur et une peinture qui met en garde contre l’aliénation de la société moderne.

REZUMAT
Arta exprimă trăiri şi sesuri emoţionale pe care orice formă a cunoaşterii ştiinţifice nu le poate evalua. Tematica aborată aduce în atenţie trei forme artistice diferite: jurnalul ca formă de exprimare a dominantelor psihologice trăite în situaţii limită, sculptura ca mod de manifestare publică a dramei materne şi metafora plastică ca mijloc de comunicare al tensiunilor pulsionale trăite de artist. Aceste trei forme complexe de afirmare publică le-am tratat avându-i ca subiecţi pe Niyszli Miklos, Kathe Kollwitz şi Edvard Munch. Aceştia reprezintă trei culturi diferite şi transmit, prin mijloace variate, experiențe de viaţă înscrise în coordonate spaţio-geografice diferite. Un jurnal care actualizează traumele petrecute în lagărele naziste, o sculptură care este expresia durerii şi un tablou care atenţionează asupra alienării societăţii moderne.

Key words: trauma, extermination program, Kollwitz or maternal drama, the Munch’s cry

Mots-clés: trauma, programme d’extermination, Kollwitz ou la douleur maternelle, Le Cri de Munch

Cuvinte cheie: traumă, program de exterminare, Kollwitz sau durere maternă, Strigătul lui Munch

Read more