Austrian education governance restructuring during Maria Theresa

Austrian education governance restructuring during Maria Theresa

La restructuration de l’enseignement austrichien pendant la periode  de la gouvernance de Marie-Thérèse

Restructurarea învăţământului austriac în perioada guvernării Mariei Theresia

Die Umstrukturierung des Österreichischen Schulwesens während der Herrschaft Maria Theresias

Rodica BIRIŞ
Universitatea de Vest “Vasile Goldiş“, Arad
Facultatea de Ştiinţe Umaniste, Politice şi Administrative
E-mail: birisrodica@yahoo.com

Abstract
During the reign of Maria Theresa, education on the Habsburg territory has seen a real growth period.
In this regard, a number of legislative measures were taken which  were concerned with  the type of schools and  the education shape, the organization of their teaching methods, the value of learning  subjects, assessment modalities, the shape of the graduation studies  and the possibility of  continuing studies.
A very important decision was to introduce compulsory education to primary cycle, which also allowed poor children access to education.
For most people, the “rescuing” measure   had been both for  those  established schools for children  whose parents labored in factories or mines and for schools with disabled children, who previously had not access to regular schools.

Résumé
Pendant le règne de Marie-Thérèse l’enseignement sur le territoire des Habsbourgs a connu une période d’épanouissement. À cet égard ont été prises une série de mesures législatives concernant les types d’écoles et la forme d’enseignement, leur mode d’organisation,  leurs méthodes d’enseignement, la modalité d’évaluation, la forme de finalisation des études et la possibilité de continuer les études. Une décision très importante a consisté à introduire l’enseignement obligatoire au niveau primaire, ce qui a permis aux enfants pauvres d’accéder à l’éducation. Une mesure de sauvetage pour la population générale a été de créer des écoles pour les enfants d’ouvriers qui travaillaient dans les usines et la création d’écoles pour les enfants handicapés qui, avant, n’avaient pas  d’accès aux écoles. Également au cours de cette période  on a permis aux filles de fréquenter l’école primaire.

Rezumat
În timpul domniei Mariei Teresia învăţământul de pe teritoriul habsburgic a cunoscut o perioadă de reală dezvoltare. În acest sens au fost luate o serie de măsuri legislative, privind tipul de şcoli şi forma de  învăţământ, modul de organizare a acestora, metodele de predare, ponderea disciplinelor de studiu, modalitatea de evaluare, forma de finalizare a studiilor şi posibilitatea de continuare a studiilor.
O decizie deosebit de importantă a fost aceea de a introduce învăţământul obligatoriu la ciclul primar, ceea ce a permis şi copiilor săraci accesul la educaţie.O măsură „salvatoare” pentru marea masă a populaţiei a fost înfiinţarea şcolilor pentru copii de muncitori care lucrau în fabrici sau în mină şi înfiinţarea şcolilor pentru copii cu handicap, care înainte nu aveau acces în şcolile obişnuite.
Tot în această perioadă li s-a permis fetelor să urmeze cursurile ciclului primar.

Keywords: education, Habsburgic Territory, measures, reformes, development, children
Mots-clés: éducation, Empire des Habsbourg,  mesures,  la réforme,  développement, enfants
Cuvinte cheie: învăţământ, Imperiul Habsburgic, măsuri, reforme, dezvoltare, copii

Citeste articolul